Facebook est-il devenu un outil géopolitique ?

Ces derniers temps, les institutions qui diffusent les informations (journaux, télévision…) se penchent sur la question du rôle des médias sociaux dans les manifestations, les changements de régime politique, les révolutions et biens d’autres facettes de la géopolitique. Plus particulièrement, qu’en est-il du rôle de Facebook dans la politique des Etats ?

Quel est le rôle de Facebook dans la société :

Facebook est un site très populaire de réseautage social rendant possible la diffusion efficace d’une information à un groupe ciblé de personnes. Il présente l’avantage d’être gratuit, entre autres. Ce réseau social permet aux membres ayant les mêmes centres d’intérêt de créer des groupes et d’interagir. En plus, ils peuvent faire connaître des événements et inviter des gens à y assister.

Facebook est un outil qui permet à des groupes de se former, à leur membres de participer à des discussions, d’être au courant des événements qui seront organisés dans le futur. Il permet aussi aux membres d’être formés avec plus de facilité.

Il est donc considéré comme un facilitateur dans l’organisation et l’exécution d’un changement de régime, même s’il ne provoque pas de révolution.

Qu’est-ce que la géopolitique et le rôle de Facebook dans celle-ci?

Par définition, c’est la science qui étudie l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

Tous ces facteurs sont à un moment ou à un autre invoqués dans les discussions des adhérents des médias sociaux dans des débats, des publications, des commentaires, des vidéos et biens d’autres, chaque membre se sentant libre d’exprimer son avis.

L’importance des médias sociaux tels que Facebook prend de l’ampleur rapidement : ils jouent le rôle de forum pour l’activisme politique. En effet, cette plateforme offre de nouvelles façons d’encourager l’engagement citoyen dans la vie politique des Etats. Elle est un outil de communication personnelle rapprochant les partis politiques ou les politiciens de leurs électeurs potentiels. Les politiciens peuvent communiquer directement et de manière plus ciblée avec les citoyens, et vice versa.
Pourtant l’engagement politique du public connecté reste limité aux personnes déjà actives en politique sur internet, les autres étant moins réceptifs. Il est donc encore difficile et compliquer de définir le rôle de Facebook dans la géopolitique : il est, certes, un outil de communication rapide et efficace mais tous les membres de la plateforme sociale ne sont pas actives en politique. (source)

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